Vous souvenez-vous de ce matin d’octobre, où vous avez été émerveillé·e·s par une décoration foisonnante dans les couloirs de l’école maternelle ? Productions en tout genre étaient suspendues en travers des couloirs, devant les classe, comme sur un fil à linge.
C’était la grande lessive, installation artistique éphémère, « faite par tous, tout autour de la Terre ». Ce projet existe depuis 2006, à l’initiative de la plasticienne Joëlle Gonthier.
Pourquoi ?
- Pour développer le lien social grâce à la pratique artistique
- Pour rassembler les réalisations de milliers de personnes de tous âges et conditions, sur les 5 continents.
« Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, médiathèques, places publiques, rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre. »
Rendez-vous jeudi
Cet événement a donc lieu 2 fois par an. Et la prochaine édition, c’est jeudi. Alors préparez-vous à en avoir plein les yeux ! Et gardez les ouverts toute la journée, il se pourrait bien que vous trouviez des étendages insolites dans différents lieux à Lyon et alentours.
Pour en savoir plus :